Un nouveau CCI **** au calendrier FEI?

capture-decran-2016-12-06-a-18-17-48

Un septième concours international ****  pourrait être présenté au calendrier international. La Fédération équestre des États-Unis (USEF) a invité de potentiels organisateurs a présenter leurs candidatures. 5 sites ont donc été déclaré comme candidats , mais dans l’intérêt de tous, l’USEF  ne souhaite pas encore divulguer de détails à ce sujet. La nouvelle arrive alors que la FEI a révélé cette semaine que l’épreuve de cross aux jeux équestres mondiaux (WEG) serait dégradé au niveau trois étoiles et non plus quatre. Cela signifie qu’il n’existe plus de championnats de niveau 4 étoiles. 

Aujourd’hui, seulement 6 concours se prévalent de ce niveau- et ce sont les plus beaux du monde. Ils ont lieu à Badminton, Burghley, Adélaïde (Australie), Lexington (États-Unis), Pau (France) et Luhmühlen (Allemagne).

L’appel à une 7 ème candidature aurait eu lieu en début d’année avant même que l’on discute du format des WEG. Cet appel a été lancé pour répondre au besoin identifié d’avoir un deuxième concours quatre étoiles aux Etats-Unis et donc un autre quatre étoiles en dehors de l’Europe.  

Un groupe de travail a donc été formé pour étudier les offres remises, conformes au « déroulement des événements majeurs» de l’USEF. Chaque lieu proposé a déjà reçu la visite du groupe et la fédération a déclaré que la 1ère édition de ce nouveau quatre étoiles devrait avoir lieu à l’automne 2018 ou 2019.

Les Jeux équestres mondiaux se dérouleront du 10 au 23 septembre 2018 , on peut donc raisonnablement penser que cette nouvelle édition aural lieu en 2019. Nous savons que le parc d’État Fair Hill dans le Maryland, qui accueille un CCI3 * en Octobre, a confirmé cette semaine qu’il était l’un des sites proposés. L’impressionnant complexe de Tryon en Caroline du Nord – qui a participé à la tenue des WEG 2018 – est considéré comme l’un des autres soumissionnaires. Parmi les autres sites, on peut citer Great Meadow en Virginie, qui accueille en juillet le Land Rover Great Meadow International et le Ocala Jockey Club en Floride. 

Une chose est certaine : les acteurs du concours complet outre- atlantique cherchent à promouvoir leur filière via l’organisation d’événements, en propulsant dans le calendrier FEI des événements majeurs de niveau 3 et 4 étoiles. A vos pronostics!