L’entraîneur de l’équipe allemande de Concours complet pilotera désormais les britanniques

C’est officiel, Chris Bartle vient d’être nommé entraîneur de l’équipe britannique de concours complet, dans le cadre du programme British World Class Eventing. Yogi Briser, son précèdent, quitte donc son poste d’entraîneur après 17 ans d’exercice. La Fédération équestre britannique (BEF) avait invité les candidats à sa succession à présenter leurs candidatures plus tôt dans l’année. Fin septembre, nous apprenions que Chris, alors entraîneur de l’équipe allemande de concours complet, s’était prêté candidat. 

Il commencera donc son nouveau rôle à partir de janvier 2017. Le BEF a déclaré que la nomination de Chris « s’inscrit dans la création d’un nouveau programme de performance, dans lequel Christopher sera un élément clé en tant qu’entraîneur mais qui s’inscrit dans un programme plus large d’optimisation de la performance en vue de la prochaine échéance olympique. »

David Holmes, directeur général de la British Eventing, a déclaré: « Nous sommes incroyablement chanceux d’avoir trouvé un entraîneur si talentueux et inspirant pour faire progresser l’équipe britannique. Le processus de recrutement reste confidentiel, c’est pourquoi nous n’avons pu faire aucune annonce jusqu’à aujourd’hui. Mais nous sommes ravis d’annoncer cette grande nouvelle et très impatients de travailler avec Christopher alors que nous nous dirigeons vers Tokyo 2020.  »

Le directeur général de BEF, Clare Salmon, a déclaré: « Au nom du BEF et du British Eventing, je suis ravi de pouvoir partager cette nouvelle; Chris a une grande connaissance de son métier et une expérience hors norme dans toutes les disciplines olympiques équestres, comme cavalier mais aussi en tant qu’entraîneur, au regard des résultats incroyables de l’équipe allemande qu’il a entrainé toutes ses années! Nous nous réjouissons de l’accueillir de nouveau dans son pays natal. »

La Deutsche Reiterliche Vereinigung (fédération équestre allemande) a annoncé hier en ligne que Chris occuperait un poste au sein de la structure britannique et que Hans Melzer, qui a travaillé aux côtés de Chris avec l’équipe allemande, continuerait à tenir les rênes de cette nation.

Mais qui est Chris Bartle?

Chris a été un cavalier extrêmement brillant avant de devenir entraîneur. Il a notamment remporté Badminton en 1998 avec World Perfect, a été médaillé d’or par équipe en 1997 aux Championnats d’Europe à Burghley sur le même cheval et réserviste pour les jeux olympiques en 2000. Il a également évolué à haut niveau en dressage pur et fini sixième dans cette discipline aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, avec son cheval Wily Trout. En outre, il a gagné deux fois les championnats britanniques de dressage et a terminé quatrième aux Championnats d’Europe de dressage en 1985.

Depuis 2001, Chris était entraîneur national de l’équipe allemande, en collaboration avec le directeur de l’équipe Hans Melzer. Durant les dernières années de son mandat, les Allemands ont clairement dominé la scène internationale de concours complet, en remportant l’or par équipe aux Jeux Olympiques 2008 et 2012, en 2014 et  l’or par équipe aux Europe en 2011, 2013 et 2015. Les cavaliers allemands ont également remporté l’or individuel chaque année depuis 2010…

 

 Chris entraineur